mardi 2 octobre 2007

Jordanie : fiche d'identitée

Pour un voyage dans un pays inconnu mieux vaut le connaitre un peu mieux voici donc une description toute simple du pays. La capitale est Amman qui compte 2,1 millions d'habitants.




Le pays compte pour sa part 5,1 millions d'habitants. Le système politique de la Jordanie est une monarchie parlementaire. Le parlement est composé de deux chambres : l'Assemblée des Notables dont les membres sont désignés par le roi pour 4 ans et l'Assemblée des Représentants dont les membres sont élus à la proportionnelle. Le suffrage est universel direct à partir de 18 ans. Le système jordanien réserve certains sièges aux communautés chrétienne, circassienne, tchétchenne et bédouinne. 6 sièges sur 110 sont réservés aux femmes qui obtiennent les meilleurs scores. Le pouvoir exécutif est détenu par le roi Abdallah II qui nomme son gouvernement.



Mais un bon roi n'est rien sans une magnifique épouse (cf Grace etRaynier mais aussi Lady Di et Charles quoique c'est plus le stylevestimentaires des années 80, ce qui pose quand même problème). Abdallah a donc choisit Raynia. Je ne ferait pas ici d'outrage à la couronne mais c'est vrai qu'elle est bien mignonne cette reine.



Sans eau, sans pétrole et sans matières premières, la Jordanie dépend en grande partie de l'aide internationale et surtout américaine. De petites industries s'ont implantés notamment dans le textile. Le secteur tertiaire se développe et se diversifie. Le commerce se fait surtout en direction de son important voisin : l'Irak. Le taux de chomage est compris entre 15% (chiffre officiel) et 30% (estimation). La dette représente environ 71% du PIB. La Jordanie a toujours été une terre d'acceuil, elle recense en effet près d' 1,8 millions de réfugiés dont 1 000 000 d'irakiens et 800 000 palestiniens.

Aucun commentaire: