lundi 8 octobre 2007

Marhaba Urdun

Après avoir échangé mon argent au marché noir, une fois de plus ; être passés aux contrôles, une fois de plus ; avoir changé de pays, une fois de plus... j'arrive en Jordanie. A l'arrivé du bus, un néo-zed et un anglais m'entraînent dans un taxi pour Downtown : 1euro par personne, cela nous semble un bon prix. En réalité, le prix était plutôt autour de 0,5 JD (soit 0,5 euro, facile la conversion) Nous allons donc dans Downtown, la ville basse et je prends un dortoir avec le neo-zed, rien de particulier dans cette soirée car il n'y a rien à faire le soir durant le ramadan.

Le lendemain je vais voir mon boss, Fahdi et là premier incident diplomatique... Il me présente ces collègues, la première est non-voilée et me tend la main, je lui sert la main, normal. La seconde est voilée, le lui tend la main, normal. Elle me sert la main après une petite hésitation. Fadi m'explique que normalement elle ne sert pas la main des hommes, mais comme je ne le savait pas... (normal je suis un mécréant...) Quel était donc la différence entre ces deux femmes? Juste la religion, la première était chrétienne : non voilé, sert la main des hommes, boit de l'alcool et la seconde musulmane fait le contraire. Dans la discussion avec Fadi, une des premières questions qu'il me pose est : "what is your religion?". Contrairement à la France, c'est ici un des aspects déterminants de la personnalité. Je répond que je suis chrétien de tradition mais plutôt agnostique. Lui est aussi chrétien donc on se retrouve à trois le midi pour ce manger des petits trucs discrétement.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Si tu recherches l'âme sœur. Tu n'as plus qu'à te convertir et à connaître son frère.