mercredi 9 avril 2008

Queen Rania on YouTube

Sa majesté Rania a lancé sa propre chaîne sur YouTube. Dans sa vidéo d'introduction elle se propose de répondre a tout les préjugés et questions que les internautes plutôt du genre occidentaux (du Midwest dirons certains) se poserait sur le Moyen-Orient, l'Islam et la condition de la femme.



A bientôt 38 ans, cette femme magnifique ne cesse de s'impliquer dans tout ce qui a trait au social notamment la santé, l'éducation et la jeunesse. Son mari se réservant les domaines plus virils comme les relations internationales, par exemple. C'est donc dans un anglais parfait que la reine s'exprime et donne la parole a un touriste Américain dans sa seconde vidéo. Ce dernier est ravi d'être si bien accueillit en Jordanie. L'initiative parait un peu anecdotique car les commentaires sont modérés bien sur. Mais elle n'en demeure pas moins remarquable. On imagine mal Carla Bruni faire des vidéos ou elle parlerait des préjugés sur les français: hautains, ne parlant pas anglais...


Son action s'inscrit dans un contexte de rivalité entre les forces dites libérales et l'islamisme politique. Sans remettre en cause le bien fondé de la religion (pour certains), cette tendance vise a expliquer un peu mieux l'Islam et les différentes façon de le pratiquer. L'islamisme politique est une notion assez floue et regroupe beaucoup de sensibilités différentes. Par comparaison, ce courant libéral ressemble un peu à notre démocratie chrétienne. Le courant dit laïque est quant a lui peu ou prou mort avec la mort de Nasser.

Aucun commentaire: