lundi 14 juillet 2008

Naplouse, capitale du terrorisme.

Naplouse est située a quelques 60 km de Jérusalem. C'est la plus grande ville de Cisjordanie avec 300 000 habitants, c'est aussi celle qui subit le plus durement les bouclages de l'armée israélienne. A titre d'exemple, alors que Mahmmoud Abbas et Ehoud Olmert négocient actuellement un accord de paix et se rencontrent a Paris, les "incursions" continuent à Naplouse. Une incursion consiste à descendre en ville, tirer en l'air, arrêter une dizaine de personnes et repartir à la base. Une incursion s'est déroulé lors de mon passage en ville. Celle-ci s'est aussi soldée par la fermeture de magasins qui soi-disant appartiennent au Hamas et l'arrestation d'une dizaine de personnes. Le but des incursions est de maintenir la pression sur les habitants.

Malgré tout les problemes de circulation, d'etranglement de l'economie et de vie quotidienne, les palestiniens sont le peuple le plus acceuillant de la région. Et gardent un sens de l'humour très fort face aux actions des israéliens. Etant le seul touriste à Naplouse, je fus invité de nombreuses fois à manger, à boire un thé...


La ville est le deuxieme plus ancien centre de population toujours habité, le premier etant Jéricho. Naplouse est surtout célèbre pour son huile d'olive et son savon. Contrairement à d'autres villes palestiniennes, elle a sut garder une partie de son centre ancien qui comporte certains trous dans les batiments dus aux bombardements et aux tanks israéliens. Certains monuments historiques sont toujours en place notamment les mosquées, quelques églises, un beffroi et bien sur le hammam.

Espérons que la ville se relève très rapidement.

Aucun commentaire: