lundi 8 octobre 2007

Justice

Selon la CIA, le système judiciaire est basé sur la loi islamique et le code français. Je n'est pas étudié le système juridique en profondeur mais plusieurs articles et faits divers ont retenus mon attention.
Commençons par le plus soft, paru aujourd'hui dans le Jordan Times (quotidien en langue anglaise). En Jordanie, ne tentez pas de faire des chêques si vous n'en avez pas les moyens (suivez mon regard). En effet, si le caractère criminel de votre acte au regard de la loi jordanienne est démontré, c'est à dire que vous savez que vous n'avez pas d'argent et que vous faites quand même ce chêque, vous allez en prison. J'en connais qui se serait marrés aux Baumettes...
Le plus important dans le système judiciaire jordanien est la personne qui porte plainte. Après avoir violé et sodomisé (très important dans un pays musulman) 29 fois sa nièce un homme a été condamné à mort mais comme sa famille à retiré sa plainte, la peine sera commué en détention. On ne peut que se réjouir que cet homme ait évité la mort mais dans cette affaire, on voit que les plaintes son retirées pour diminuer les peines.
Autre fait divers, le même jour (le 3 octobre). Un homme de 23 ans a été condamné à 6 ans et huit mois de prison pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure consentante de 17 ans. La peine a été réduite à 3 ans et 4 mois après que la famille de la jeune fille est retirée sa plainte. Pas touche aux filles jordanniennes!

Aucun commentaire: