samedi 10 novembre 2007

Vie quotidienne...

Quelques aspects, en vrac, de la vie quotidienne dans mon quartier :

- la violence : les hommes surtout les plus jeunes ont tendance a se fighter pour un rien. Je fut impressionne lorsque je vis pour la premiere fois des gens se battrent ici car ils etaient ages de 10-13 ans. Je sais que les gosses aiment se taper entre eux comme je les vus lors des colos mais ici cela semble assez frequent. J'ai l'impression qu'ils sont tous en manque d'affection et que la sauce peut monter tres vite. On ne comprend pas vraiment pourquoi ils se battent car en France, on se bat principalement pour les filles chez les plus jeunes, alors qu'ici, personne a conquerir. Le plus fort sentiment est sans doute l'honneur, le sien et surtout celui de sa famille.

Il y a une semaine, un homme est mort pour rien dans la rue perpendiculaire a la mienne. J'ai assiste a la bagarre. Il y avait environ une dizaine de jeunes hommes en train de se tapper les uns sur les autres a coup de barres de fer et de bois. Resultat : un mort un peu plus tard dans la soiree. On m'a raconte l'histoire qui a tout declenche, entre mythe et realite, rien n'est verifiable. Tout commence le jour meme, des gamins vont dans une boutique de telephones, volent quelques trucs et font des conneries. Le gerant les voit, engeule et tape sur les gamins. Mais les freres de ces enfants viennent le soir pour se faire justice. Ils tapent sur le gerant, sa famille s'y oppose. Baston generale entre les deux familles. Pendant les hostilites un des jeunes va dans la maison et tue un des membres de cette famille. Le soir les policiers bouclent la rue et y reste pendant un semaine. Le surlendemain de cette affaire, un des membres de la famille prise a partit, tente de tuer un membre de l'autre famille.
Bon mon quartier parait un peu glauque mais en fait pas du tout, c'est seulement une histoire de famille. Les gens ne vont jamais s'attaquer a un touriste ou a un jordanien sans raisons. Neammoins, pour reconcilier tout le quartier, des concerts ont ete organises.

- les fetes : La ville d'Aqaba est une particularite en Jordanie. Les gens sont beaucoup plus traditionalistes que dans le reste du pays. Un concert est donc un rassemblement d'hommes. Les hommes chantent, les hommes dansent et les hommes boivent. Du the bien evidemment... Les plus vieux restent assis et regardent les plus jeunes se dehancher. Les chanteurs et les musiciens sont souvent egyptiens car ce sont les meilleurs du Moyen-Orient. A noter que durant le concert auquel j'ai assiste, un des danceurs a sortit son flingue pour tirer en l'air mais il a ete arrete par son ami, ce dernier pensant que le quartier en avait marre.

- le bus : La encore, separation stricte des sexes. Un homme ne peut s'asseoir a cote d'une femme qu'il ne connait pas. On en arrive parfois a des situations cocasses ou il reste une place a cote d'une femme et cinq gars debouts. On fera souvent changer de place a 3-4 personnes pour que les femmes soit assisent les unes a cote des autres. Le bus s'arrete partout, il n'y a pas d'arret de bus, il suffit de lever le bras. Et pour s'arreter, il suffit de cogner une piece de monnaie contre le carreau du vehicule et le chauffeur s'arrete.

- les petits cons : dans ma rue, il y avait des petits cons qui ne connaissait que "fuck you" en anglais. Comme je ne voulais pas declencher une baston generale avec leurs cousins et leur famille eloignes, j'ai moi aussi trouve une insulte mais une beaucoup plus belle. Je les ai traite une seule fois de "djach" : petit ane et ils se sont arretes. Je reserve une insulte au cas ou, se sera "khaluf sarira" : petit porc, je sait pas ce que ca peut donner pour des musulmans...

- le cout de la vie : J'ai partiellement regle le probleme du prix touriste. Desormais, je connais a peu pres le prix de chaque chose et je met directement l'argent sur la table. Les commercants ont tendance a me raqueter de 5 centimes dans le centre mais je les laissent faire, leur vie est plus dure que la mienne...

- les feux d'artifice : un classique ici, il y en a a peu pres tout les deux jours et encore plus pendant le ramadan.

Aucun commentaire: