mercredi 9 janvier 2008

Shabbat Shalom!

Joyeux Shabbat!

Pour Noel, j'ai retrouve les miens pour un voyage en Israel. Cours de rattrapage pour tout les decus du catholicisme que nous sommes. Mais voyage vraiment interessant qui occupera les articles suivants. Une nouvelle fois je m'appretait a traverser la frontiere jordanno-israelienne avec apprehension. En effet, la premiere fois j'ai dut attendre 1h pour passer car j'ai un visa syrien sur mon passeport. La seconde fois dans le sens Egypte-Israel, j'ai attendu 1h45, wahou. Les douaniers israeliens se doivent de controler toutes les informations de mon passeport et ce a chaque fois que je traverse... Mais quel ne fut pas ma surprise lorsqu'au bout de 15 minutes seulement la douaniere me rendit mon passeport alors que j'avais a peine commence a me decontracter pour attendre une petite heure... Ce jour etant un samedi, je quittait les gens de la securite avec un fameux shalom shabbat!!

En ce jour du shabbat, il est tres difficile de trouver un bus mais je ne pensait pas cela si ardu. Le premier bus pour jerusalem partait a 6h puis le second a 16h. Il ne me restait qu'a passer par Tel-Aviv et ma journee dans des bus. Mais la journee fut assez sympa avec un medecin taiwanais et un pilote d'helicoptere guatemalteque.

"Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu". Ce jour ressemble au dimanche chretien mais il est bien plus que ca car c'est une profession de foi en dieu, montrer qu'il est maitre de la vie des juifs dixit le Grand Rabbin E. Weill. Il y a une liste de 39 travaux interdits pendant cette periode et des travaux derivés. Citons quand meme l'interdiction d'appuyer sur un bouton qui est ma preferé. Lors du shabbat, les ascenseurs s'arretent a tout les etages, il est souvent plus rapide de prendre l'escalier. Les gens ne peuvent allumer la lumiere donc ils ont la plupart du temps des prises qui se declenchent toutes seuls. Dans certains cafes, on ne vous fait pas de cafe mais on vous sert un cafe constamment tenu au chaud... (beurk)

En dehors du cote anecdotique d'un pays qui s'arrete completement, on ne peut qu'apprecier le samedi soir fin du shabbat durant lequel les jeunes israeliens se deversent dans les rues, bars et discotheque de toutes les villes et meme d'une certaine Jerusalem, ville trois fois sainte.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.