lundi 7 janvier 2008

Wadi Rum

Apres avoir longtemps attendu, j'ai enfin l'occasion de me balader un peu dans le Wadi Rum avec des touristes rencontres a Aqaba. Je m'y etait deja rendu mais je n'avait pas fait un "full tour". Pour ceux qui connaissaient ce desert avant l'instauration de la zone protegee, rien a voir desormais. Le touriste paye a l'entree du site pour sa personne et son 4x4 s'il en a un. Bien sur, l'on peut toujours rentrer par l'un des cotes ouverts du site, mais bon. D'enormes progres on ete fait en ce qui concerne la gestion des dechets et la repartition des fruits de la manne touristique. Il n'y a plus aucun dechet dans le site, les bedouins font tres attention a leur utilisation du bois pour le feu. Ils travaillent tous chacun leur tour pour que tout le monde ai de l'argent.

J'entends d'ici les adorateurs du mythe du bon sauvage : "Oh mais les pauvres bedouins ont ete avalises par la civilisation, on les a arraches a leur mode de vie." Bon ok c'est vrai mais c'est quand meme plus marrant de faire de la jeep que du chameau. De plus, quelques uns vivent toujours dans leur tentes sans electricite, sans eau, avec des chevres et des chameaux. Mais ils ont des clopes et une jeep quand meme.

Les paysages sont vraiment magnifiques, le sable possede une superbe couleur rouge les canyons et les montagnes sont impressionants. On peut admirer a certains endroits des grafitis laisses par les nabateens (toujours les gens qui ont construit Petra) et certaines tribus arabes. La nuit dans le desert est souvent sympa avec musiciens, feu de bois, barbecue... Mais qu'est ce qu'il fait froid. On pourrait penser que les etoiles sont magnifiques, malheureusement la proximite d'Aqaba gache un peu l'obscurite. On les voit parfois mieux a Saint Germain sur Bresle!

PS : c'est moi qui ai fait la traduction en francais du panneau : "chers visiteurs, veuillez laisser le désert dans son état naturel".


Aucun commentaire: