lundi 4 février 2008

La neige الثلج

Al thalag. Pour ceux qui pense qu'il fait toujours beau au Moyen-Orient, voici quelques photos d'Amman sous la neige. Le froid etait deja present dans le pays avec des temperatures descendant parfois jusqu'a -10C la nuit, du jamais vu depuis 16 ans. La tempete etait annonce par les medias et les autorites. Elle n'en a pas moins paralysé le pays par son ampleur. Les fonctionnaires ont eu le droit a deux jours de vacances juste avant le weekend et ce meme dans les endroits ou il n'y avait pas de neige comme a Aqaba, plus forts que les francais... Ils ne pouvaient pas communiquer avec les ministeres d'Amman car il n'y avait personne la-bas. La plupart des gens travaillant dans le secteur prives sont aussi restes chez eux de peur d'affronter la neige.

Et pour moi me direz-vous, quels ont ete les consequences? Je suis sans papiers depuis quelques jours car mon visa a expire et les fonctionnaires ne travaillaient pas... Rassurez-vous, je ne vait pas me faire expulser, ils devraient etre comprehensifs. Je n'ai pas put prendre mon bus pour Amman le jour pdrevu car il n'y en avait pas, Desert Highway fermee... En arrivant a Amman le jour suivant, la douche ne marche pas dans notre appartement car les pompes sont geles. Je m'explique, nous sommes en haut d'une colline, au 3eme etage donc l'eau est pompee. Mais je trouve que mon coloc americain est un peu trop gentil avec le proprietaire qui frole les 70 ans, la peur de le tuer peut etre.

Mais le pire dans la neige, c'est la fonte. Les autorites ont construit des rues sans caniveaux. Resultat, certaines rues sont des torrents, notamment celles en pente. Il vaut mieux s'armer de bottes en plastique plutot que de moon-boots. La traverse de la ville en Taxi est parfois epique avec quelques passage de gués. Le matin l'eau a peine fondue se met a geler donc les gens ne viennent travailler que vers 10h et beaucoup ont du mal a marcher. Les europeens se debrouillent un peu mieux, plus habitues.

Aucun commentaire: