lundi 24 mars 2008

Eau a volonte! (Terre d'Islam oblige)

La ville est un des territoire contrôlé par l'Autorité Palestinienne (zone A). Il existe donc un check point en dehors de la ville pour inspecter entrées et sorties. La police de l'Autorité Palestinienne vérifie les passeports de même que les israéliens. Peuplée depuis des temps immémoriaux, la ville est un oasis en plein milieu du désert de Judée situé a quelques encablures de la Mer Morte. Célèbre pour sa bataille au cours de laquelle les murailles s'effondrèrent par la simple volonté divine après le défilé sept fois autour de la cité pendant sept jours, de l'arche d'alliance et de sept prêtres sonnant sept chofars (trompettes). Elle est aussi célèbre pour la destruction de sa prison en 2006, par des chars cette fois et non des cornes de boucs. Le but étant d'extraire les six assassins (membres du FPLP, laïc et plus a gauche que la Fatah) de Rehavam Zeevi (ministre du tourisme d'Israël) qui allaient bientôt être libérés.

Malgré ces épisodes guerriers, la ville est un véritable havre de paix. La cité est la ville la plus basse du monde (-291m, je viens juste de l'apprendre). En ce moment, la palmeraie est couverte de bougainvilliers en fleurs. Les cultures sont nombreuses et l'endroit est célèbre pour ses dates que les marchands ambulants vendent aux arrêts de bus. Les cultures sont nombreuses utilisant de petits canaux pour l'irrigation. Et encore plus fou pour quelqu'un venant de Jordanie, les gens ont des piscines! Certains restaurants proposent même une piscine, des rafraîchissements, des jeux pour enfants aux touristes de passage.

Site idéal; de l'eau, du soleil et une voie de communication (la mer morte était plus haute a l'époque), ce fut une des premières villes au monde (comme toutes les villes du coin, croissant fertile oblige). La ville est aussi connue pour abriter un événement marquant de la vie de Jésus. Ce serait dans les montagnes surplombant la ville que ce situe la tentation du Christ par le diable. Pour cette raison, des moines orthodoxes ont construit un monastère auquel on accède par un téléphérique au prix rédhibitoire de 10$. Désolé mais nous n'avions pas envie d'enrichir un peu plus Mr Abbas et sa clique. Néanmoins la visite du palais d'Hicham est charmante. Il est construit sur le même modèle que les châteaux du désert (j'ai écrit un post dessus ou pas, sinon RDV dans les photos). Il servait de relais de chasse pour les sultans Ottomans (de Damas) venus se dégourdir les chameaux a la poursuite de gazelles. Le plan est asse simple: une mosquée, des bains, quelques chambres (les autres dormaient dehors) et ce qu'il faut pour se nourrir.

La sortie du territoire est assez difficile, il n'existe pas de liaisons directes entre Jéricho et Jérusalem, il nous faut donc sortir de la zone puis aller jusqu'à l'arrêt du bus venant d'Eilat. Ce que nous faisons grâce a deux Israéliens habitants a Jéricho : un Ethiopien et Irlando-Israelo-Jordano-Palestinien, si si il avait deux passeport et deux carte d'identité et travaillait dans le deal d'alcool. Les Israéliens ne peuvent rentrer dans les enclaves car cela est considéré comme de la trahison (les deux entités sont toujours en guerre). Seuls les binationaux peuvent le faire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez bien de la chance de partir vous balader en terre sainte...profitez bien !!

Koala inc. a dit…

C'est vrai que c'est sympa de retrouver la civilisation. Les restau ne servent pas que du hoummous et des falafels (je caricature). Ils ont du vrai vin, des vrais légumes (ahh les avocats).
Un petit bout d'Allemagne ou d'Europe de l'est en plein milieu du Moyen-Orient.