lundi 14 avril 2008

Les gens du livre I

Comme souvent en rentrant de soirée, j'ai rencontre hier un chauffeur de taxi philosophe. Il existe de nombreux chauffeurs de taxi philosophe de part le monde mais le rapport a ce type de personnage est ici facilité car le passager, en l'occurrence moi, est assit juste a coté du chauffeur. Les sujets de prédilection des chauffeurs sont le conflit israélo-palestinien, l'inflation et la religion.

Ce dernier est sans doute mon préféré et ce pour plusieurs raisons. J'aime bien essayer d'énerver le chauffeur en mettant l'accent sur les soi-disant lieux communs de l'Islam: la femme, le porc… Je rentre souvent de soirée durant laquelle je viens de boire de l'alcool et j'ai une préférence certaine pour tout ce qui est haram (pêché). J'aime bien écouter leur arguments sur la façon de me convertir et je leur explique en retour tout ce que je vais devoir abandonner: l'alcool, le saucisson, les femmes… J'essaye aussi de les sensibiliser a des concepts étrangers comme l'agnosticisme ou l'athéisme (quoi! il existe des gens qui ne croient pas en Dieu). Je tente même parfois de leur dire qu'il sont pas obliger de regarder les caricatures de Mahomet s'il ne veulent pas le voir et que Jésus et Moise on été de nombreuses fois caricaturés.

Avec près de 6% de catholiques (400 000 personnes) et une modernité plus ou moins affichée, le pays est assez tolérant. On peut facilement se procurer de l'alcool et le fait de boire n'est pas forcement mal vu, à Amman en tout cas. Les églises sont ostentatoires et les catholiques ne se cachent pas pour prier. Les fêtes chrétiennes sont l'occasion d'une débauche ostentatoire : énormes croix, beaucoup de bruit, une ferveur un peu sur-jouée… Je me trouvais sur le lieu du baptême du Christ lors de la fête de l'Epiphanie, les gens se battaient littéralement pour recueillir 10cl d'eau boueuse du Jourdain. Bien souvent les bâtisseurs d'églises essaient de rivaliser avec les mosquées en les plaçant cote a cote.


Néanmoins, les activités missionnaires sont strictement interdites. Par exemple, une ONG se revendiquant comme chrétienne ne peut travailler dans le pays. La religion d'Etat est l'Islam est les contrats sont toujours signes sous l'autorité de Dieu. La Jordanie est un royaume islamique dont le dirigeant est le descendant direct du prophète.
Les Hachémites sont, selon la tradition, les descendants en droite ligne de l'arrière grand-père de Mahomet, Hashim ibn Abd al-Manaf (mort en 510), appartenant comme lui à la tribu des Quraychites, riche et commerçante, qui dominait La Mecque au VIIe siècle. Depuis le Xe siècle, les chérifs et émirs de la Mecque furent des Hachémites, voyant se succéder les empires Fatimide, Seldjoukide, Ayyoubide, Mamelouk, et surtout Ottoman, tout en conservant leur autorité.

L'interdiction de l'activité de missionnaire touche surtout les évangélistes, église qui a connut la plus forte progression ces dernières années. Certains missionnaires évangélistes on été expulses du royaume en décembre dernier. D'autres pays musulmans comme l'Algérie utilise cette lutte contre les évangélistes pour gêner les chrétiens du pays dans leur culte. On a aussi beaucoup entendu parler de l'accueil des chrétiens d'Irak en France mais le projet semble aujourd'hui plus ou moins avorté.

Aucun commentaire: