mardi 1 juillet 2008

Le nouveau sport national,

Le boycott est devenu ces derniers temps le second sport après la folie de l'Euro de football.

La Jordanie organise au cours du mois de Juillet un festival de portée internationale, des artistes du monde arabe ainsi que de la scène occidentale sont invites a se produire dans les endroits touristiques du pays: le théâtre antique de Jerash, la citadelle d'Amman et la Mer Morte. Jugez-en par le programme, Faudel, Khaled, l'orchestre national de Barbes, Mika, Diana Krall, Placido Dominguo, Elissa et Amr Diab. Ces derniers étant un peu les dieux vivants du Moyen-Orient, les artistes les plus diffuses ces dernières années.

Le festival est organise par Publicis, grand groupe de communication français devant l'éternel (3eme groupe mondial au premier trimestre 2008). Ce groupe est dirige par Maurice Levy, un juif français. Le groupe a organise la célébration des festivités du 60eme anniversaire de la naissance d'Israël a Paris. Pour cette raison, les frères musulmans jordaniens ont lancé le boycott (une fatwa diront certains) du festival. Certaines déclarations de Mr Levy leurs sont restés au travers de la gorge alors qu'elles sont très lisses a mon gout: "Je suis français, j'adore mon pays et je me bats pour son développement (…) mais une part en moi aime Israël et son peuple courageux, et je veux leur dire qu'on les aime, même si parfois on n'est pas d'accord sur tout.", il ajoute: "Israël est un pays ami, né dans la douleur".

Le festival devrait commencer dans une semaine mais certains artistes ont déjà annonces qu'ils n'y participeraient pas alors qu'ils ont tous signé un contrat avec l'organisateur. Les artistes libanais dont Elissa est la chef de file sont sous pression car leur pays étant toujours en état de guerre avec Israël, la participation a ce festival signifierait la fin de leur carrière chez eux. La situation pourrait se débloquer grâce la signature de contrat avec l'agence artistique "les visiteurs du soir", qui elle n'a pas de lien avec Israël. Cette agence produit certains des artistes présents: Julia Minegues et Biyouna.

En attendant ce déblocage, de nombreuses annonces contradictoires brouillent sciemment les pistes, accusation de sionisme pour le président Levy, allégations sur l'implication d'une compagnie israélienne dans l'organisation, annonces de boycott de la part des associations d'artistes arabes... Les organisateurs ont de leur cote beaucoup de mal a réagir rapidement (le défi jordanien) et ne communique que timidement sur le sujet, l'organisateur du festival n'est pas clairement énoncé on ne sait pas si Publicis organise le festival ou si ce sont Les visiteurs du soir.

La polémique enfle, mais les tickets se vendent bien. Les gesticulations politiques intéressent peu les jordaniens fatigues par tout ce tintamarre.

Pour le programme: http://www.visitjordan.com/jordanfestival/

Aucun commentaire: