mardi 23 octobre 2007

Indiana Jones et l'Arche perdue

Petra n'est pas seulement une ville de voleurs, (a ce propos, le gouvernement a lance un programme visant a changer le regard des jordaniens et surtout des jeunes envers les touristes. C'est un peu vrai qu ils nous prennent pour des distributeurs de billets de banque mais seulement a Petra.) c'est surtout un site archeologique magnifique.
Petra etait une citee nabateenne dont la richesse principale etait l'approvisionement en eau. Il n'y en a plus du tout desormais. Les nabateens etaient de riches negociants commercant avec les arabes, les perses, les grecs... Leur apogee se situe entre 310 av JC et 50 ap JC, lorsque Petra fut prise par les romains. La ville etait situee sur une route caravaniere et son approvisionement en eau en faisait une etape oblige pour les marchands venant d'Egypte et de la peninsule arabique, ayant chacun un desert a traverser. L'approvisionement en eau se faisait depuis des sources et des citernes situees au dessus de la ville. L'eau parcourait toute la ville grace a des gouttieres creusees dans la roche ou au travers un alignement d'amphores. Voila un peu pour le cote historique, je pourrait en parler de longues annes avec ceux que ca interesse mais je ne sais pas s'ils sont nombreux.

Les nabateens on construit leurs monuments dans la pierre du Wadi Araba. Seules les couleurs de la pierre pourrait justifier le deplacement, mais bon puisque les nabateens on construit des tombeaux, on ne s'en prive pas. La pierre de Petra est un tourbillon de couleurs : rose, rouge, jaune, blanc, noir, jaune... Les habitants ont bien comprit le filon en composant des bouteilles de sable. On n'aime ou pas. La roche possede de telles couleurs car elle contient differents oxides de fer de concentration differente. J'aimerais en dire plus mais les guides jordaniens sont muets a ce sujet preferant detourner la question par un chouf chouf kaml (regardes! regardes! un chameau!) comme si il n'y en avait pas ailleurs.

La visite peut se faire tres tot, des l'ouverture pour se retrouver seul face au Kazneh (remember Indiana Jones). Pour arriver jusqu'qu Tresor, on emprunte une longue gorge appellee siq. Au bout de 800m on se trouve face a ce magnifique tombeau creuse dans la roche (pas la peine de s'approcher, il n'y a rien dedans). La on ne peut etre qu'emerveille par la beaute, la majeste et la finesse du travail. Mais dans nos esprit d'iconoclastes on se dit qu'il manque une ou deux statues dans les niches. C'est justement ce depouillement, cette recherche de la simplicite qui fait la beaute du monument. Enfin c'est mon avis. Suivant ce que j'appelle la voie royale, le visiteur arrive a l'amphitheatre et voit sur sa droite de magnifique tombes qui elles ont ete degradees par l'erosion. (le Kazneh est situe entre deux montagnes et ne subit pas le vent, d'ou son etat de conservation).

De ces tombes selon le routard, part un sentier permettant de se retrouver face au Tresor (ou Kazneh). Il est ecrit dans le guide a droite du tombeau-palais. Malheureusement, je ne voit qu'un echafaudage qui arrive au sommet de ce tombeau, j' entreprend d'y monter. Cette ascension se fait avec dans la tete les images de la passerelle du Queen Mary II diffusee deux jours plus tot sur TV5. Arrive au sommet, une passerelle de bois de 20 cm permet de passer de l'autre cote. Ce coup-la je le sent pas. Les redacteurs du routard doivent avoir des morts sur la conscience. Apres cette petite aventure, je suis betement mon guide et escalade une petite paroi a droite de tout ces tombeaux, j'arrive au sommet epuise mais je reussit a faire ma photo du Kazneh. En redescendant, je prend le sentier qui est a GAUCHE du TOMBEAU CATHEDRALE, merci "les voyageurs post-soixanthuitards qui maintenant ont des sous et prennent pas le temps de verifier leurs infos". Cette erreur est aussi dans le guide de 2006, j'ai pas les autres sous la main pour les checker.


Remember Queen Mary II...

Apres cette petite escalade qui m'a rechauffe les mollets, je continue la visite. Je ne vous donnes pas les details mais sachez qu'il y a quantite de monuments : le temple, un batiment religieux des tombes encore... Mais il y a surtout ed-deir ou le monastere, une tombe qui ressemble fortement au Kazneh, qui est bien conserve et qui se situe au fond du site. Son emplacement evite la presence d'une baleine americaine sur son chameau lorsque l'on prend la photo (elle peut quand meme venir a dos d'ane). Le monument est magnifique mais le cafe juste en face l'est tout autant permetant de mediter dans de profond coussin sur la simplicite de cette civilisation disparue en buvant un petit chay... (the pour les intimes). Durant cette meditation je vous est imagines dans le froid des villes vous accordant un peu de repit au boulot en lisant mes humbles mots. (je vais la garder celle-la).

Meditons ensemble.

Aucun commentaire: