mercredi 24 octobre 2007

On va choper?


Certains y ont cru vu le titre, mais je ne vais pas vous parler de ma derniere viree en boite. Je vais encore une fois parler de voyage, de Petra et de rencontres. En arrivant a Petra, je rencontre 4 belges assez sympas qui m'ont un peu pris sous leur aile ou alors je me suis incruste je ne sais pas. Les belges sont des gens charmants, ca change de ces c... de francais que l'on croise, enfin c'est mon experience. Pour l'instant j'ai rencontre des francais qui buvait de la biere et etait surtout attache a la ville dont ils etait originaires, en l'occurence Toulouse et n'avait que peu d'interet pour ce pays de chameaux et de bedouins. Mon autre contact avec des nationaux fut un reproche sans sommation de la part d'une guide qui nous reprochait de parler pres de son groupe qui se reposait tout comme nous. Les francais en voyage sont parfois difficiles a vivre surtout lorsqu'ils perdent face aux anglais. On a beau leur expliquer que les anglais ont mieux gere la rencontre pour eux c'est toujours "on s'en fout, on est les meilleurs". Ce qui me fait penser au conseil de Pascal donne a ces compatriotes, "jettez-vous au plus epaisses tables d'etrangers". J'ai quand meme rencontre des francais sympas mais je pense que c'est parcequ'ils bossaient a Londres.
Les belges ont un sens de l'autoderision que les francais n'ont pas ou si peu. C'est a mon avis l'apanage des petites nations. Arriver en phase finale d'une coupe du monde de football est un exploit alors se qualifier en huitieme et c'est le pays qui s'embrase. Wallons et Flamands dansants, chantants, s'embrassants tous ensemble dans un formidable elan de liesse. Tout ce beau petit monde chantant la brabanconne (on dit brabansonne mais il n'y a pas de cedille sur le clavier) en coeur avec son premier ministre (qui lui confond parfois son hymne avec la marseillaise). Nos voisins ont aussi quelques expressions sympas : le cot pour l'appartement et bien sur on va se prendre une chope pour on va se boire une biere. Mais l'heure est grave en Belgique, les frites sont cuites! Le pays n'a plus de gouvernement depuis 135 jours ou plus.

Ces belges-la aimaient beaucoup la marche et nous avons effectue de belles rando autour de Petra. Ces balades valent vraiment le coup et sont un des interets majeurs du site. Ces randonnees vous conduiront jusqu'au haut-lieu du sacrifice qui vous offre une vue saisisante sur le site et vous fait redescendre pres d'un ancien jardin, aujourd'hui un desert. Vous pouvez emprunter de longue gorges pour eviter le flot de touristes, vous prendre pour un explorateur en evitant le parcours habituel des visiteurs et en decouvrant certains monuments caches. Enfin, vous pouvez monter sur la plus haute montagne du site (ca grimpe severe quand meme) pour profiter du coucher de soleil...


Aucun commentaire: