mercredi 17 octobre 2007

Petra la rose


Grace au long weekend de l'aid el fitr, la fete qui marque la fin du "Ramdam", je suis alle faire un petit tour a Petra ou plutot Wadi Musa la ville a cote du site de Petra. Petra est le site le plus connu de la Jordanie, celui qui brasse le plus de touristes et qui a ete recemment elu comme une des sept nouvelles merveilles du monde. Elles sont en realite au nombre de huit car les pyramides de Gizeh, pour lesquelles on ne pouvait voter "a cause d'un conflit d'interet avec l'un des membres du jury initial implique dans la production de films archeologiques en Egypte..." ont ete nommes merveille d'honneur. (Cette precision pourrait interesser au moins 3 personnes sur les 6 qui lisent ce blog) . Revenons a Wadi Musa. Cette ville est la plus proche du site. Les bedouins qui peuplaient le site avant de se faire deloger en 1984 par le roi Hussein habite sur une montagne dans une ville tout en beton, Umm Sayhoun, ca les change des couleurs magnifiques de leurs grottes. Qu-est-ce qu on dit?

-Merci Hussein.

Deux villes coexistent ainsi : une ville pour les touristes et les arabes, une autre pour les bedouins et les archeologues.


Mon cher routard m'avait prevenu "l'arnaque sur les prix s'est considerablement developpe a Petra". Premiere embrouille des mon arrive sur le site, le chauffeur me reclame 5JD alors que les jordanniens paye 2-3 JD, je lui explique et en arabe s'il vous plait que je ne suis pas avec les anglais qui sont au fond du bus et qui n'ont pas negocie le prix. Il n'en demord pas, je lui lache 5JD en le traitant de voleur. En descendant du bus, je me met en quete de la fontaine de Moise, ce serait ici que l'eau eut jaillit d'un rocher apres que le prophete l'eut frappe de son baton (peut etre un geste d'enervement ou pour chasser un criquet qui le poursuivait depuis l'Egypte). Je ne trouve pas cette fontaine mais trois gars me demande si je veux aller sur la montagne, je leur dit pourquoi et pas et leur demande si je devrait leur donner un bakchich une fois la-haut, ils me repondent que non. Nous escaladons alors la montagne et buvons un petit the au sommet. C est alors qu'ils me demandent de l'argent, je leur explique que je leur ait demande avant et refuse de cautionner ce genre de pratique, mais le pire est a venir. En descendant, j'arrive a hauteur d'un garcon d'a peine cinq ans, nous echangeons trois mots en arabe (bonjour, ca va? prenom, adresse, metier...) et ce petit con, je ne peut utiliser d'autre mot desole, me demande de l'argent! Autre exemple le soir, je prend un falafel (sandwich aux boulettes de viande, celui-ci etait aromatise aux brocolis) et je me fait taxer le double du prix 1JD au lieu de 0.5JD. Les superettes font aussi payer le double, sauf pour les femmes seules.


Ce dernier evenement n'est bien sur pas le pire. Payer plus peut parfois etre acceptable si l arnaque n est pas aussi grossiere mais ce qui est beaucoup plus genant est d'etre vu seulement comme un distributeur de cash. Heureusement Wadi Musa est le seul endroit dans ce genre et d'autres habitants furent tres acceuillant avec moi. Ces exemples m'ont neammoins marque.

Aucun commentaire: