lundi 25 février 2008

Jack et la video magique

Comme partout, la première chose que l'on vous demande dans un taxi est :
- Vous venez d'où? (min ouain?). Et la bien sur, sentant un accès de fierté (vous pensez a Paris, les jolies femmes, la gastronomie) vous dites:
- Je suis français (ana fransi)!
- Ah la France! Zidane, Jacques Chirac (l'ordre est inversé pour le chauffeur de plus de 30 ans)

Et la vous vous dites : Jacques Chikoi? Mais Jacques Chirac bien sur. Ah le gars qui habitait un superbe palais en plein centre de Paris et qui buvait de la Corona en regardant des combats de sumos? Celui qui partait souvent en voyage histoire de sortir sa femme? Et bien cet homme est une véritable star dans le Middle East, l'égal de Zidane. Qui fait mieux?

Qui est donc cet homme qui nous ait si méconnu, qu'a-t-il fait? En dehors d'avoir dissous l'Assemblée en 1997, ce fut notre président de 1995 a 2007. Ah vous voyiez ce n'était pas si loin, d'ailleurs un certain N.S. commence a nous le faire regretter. En politique étrangère, Jacques Chirac était un défenseur de la cause palestinienne et l'un des seuls chefs d'État a ne pas se ranger au cote des israéliens. Son fait de guerre le plus marquant se déroula lors de sa visite en Israël en 1996. http://www.dailymotion.com/relevance/search/chirac%2Bisrael/video/x15n9s_chirac-en-israel_politics

Cette action pour le moins symbolique fit de lui le grand défenseur de la cause palestinienne et le seul a résister a l'État israélien. Son aura fut encore renforce avant la guerre en Irak, seul tenant tête aux USA. Et Schroder? Et Poutine? Ils passent mal a la télé... Notre président actuel n'a pas les mêmes faveurs, traité souvent de juif et de pro-israélien mais surtout inconnu, ce qui doit, je l'espère, le faire plus enrager encore...

En dehors de la rue, beaucoup de gens apprécie Jacques Chirac notamment certains businessman qui se désespèrent de ne plus le voir et lui conseille le secrétariat aux Nations-Unis ou le poste actuel de Tony Blair, envoyé spécial de l'UE au Proche-Orient. Les locaux lui feraient sans doute un merveilleux accueil s'il venait a s'installer dans la région pour sa retraite.

Mais nous on préférait le voir au frais quand même...

Aucun commentaire: