jeudi 14 février 2008

L'éleveur de pigeon : الكشش

Apres avoir longtemps observé mes voisins qui envoyaient leur pigeons dans le ciel, j'ai enfin découvert leur véritable but grâce a un reportage de Media Set à Damas. Ce sont des كشش (prononcez "kachach").

Le pigeon est un animal très apprécié dans tout le Moyen Orient. On peut le manger farcit, c'est très bon. Les premiers à l'utiliser autrement que pour sa chair furent les pharaons qui l'utilisait pour transporter les messages. Le pigeon revient en effet toujours a son point de départ, il possède certains éléments semblables a une boussole sous la peau. Le pigeon est arrivé en Europe avec les croisés qui l'ont découvert lors des guerres saintes. L'anecdote raconte, qu'un capitaine du roi St Louis avait noté de curieux passages de pigeons au dessus des troupes croisées. Lorsqu'il eu l'opportunité d'en tuer un avec un arc, il trouva un message en arabe informant de l'avancée de ses propres troupes. L'Occident venait de découvrir le pigeon voyageur.

L'animal est assez simple a élever, ils suffit de l'envoyer manger dans les villes toute la journée puis de les récupérer le soir. Mais les kachach se servent de leurs protégés pour capturer ceux du voisin. Le pigeon vole en effet en groupe. Les hommes sur les terrasses lancent donc leur meute a destination de celle du voisin. Les formations s'entrecroisent et certains pigeons partent avec la formation adverse. Les kachach prennent un soin extrême de leurs animaux en leur confectionnant notamment des boucles d'oreilles et une nourriture particulière. La passion est énorme et les sommes engagées aussi. Certains pigeons valent près de 1000$ alors q'un fonctionnaire syrien ne gagne qu'environ 80$ par mois. Comme le dit Hassan dans le reportage: "C'est pire que de la drogue, car la drogue, tu peut arrêter" (Hic).

Aucun commentaire: