mercredi 12 mars 2008

Liberté de la presse - حرية الصحافة

La Jordanie apparaît souvent comme un pays libre, ou les gens peuvent faire plus ou moins ce qu'ils veulent. Cette affirmation est en partie vraie car l'on compare souvent la Jordanie au pays voisins. Seul pays arabe plus libre, le Koweït, la presse est libre aussi en Israël pour tout ce qui ne concerne pas les Palestiniens et l'armée. Tous les journalistes jordaniens doivent appartenir à la très puissante Association Jordanienne de Presse. Vous me direz, un syndicat de journalistes qui les défend et leur apporte un soutien. En vérité, l'association est plus ou moins contrôle en sous main par le gouvernement et le statut des membres poursuit une politique dite "d'anti-normalisation" avec Israël. Il est interdit à tout journaliste d'avoir de contact si ce n'est officiel avec un Israélien ou Israël. L'offense au roi et à la famille royale est bien sur punie. Etant donne que ce dernier possède a peu près tout les pouvoir autant dire que l'on ne critique pas beaucoup le pouvoir.

Mais les journalistes réussissent a passer outre cette censure en critiquant ouvertement le gouvernement qui est aujourd'hui très décrié a cause de la situation économique qui ne s'améliore pas. Ils peuvent aussi faire intervenir des personnes qui ne sont pas journalistes et en indiquant au bas de la page que l'opinion exprimée ne reflète pas la position du journal. La plupart des medias supportent le gouvernement et appartiennent de près ou de loin à la famille régnante. Le contrôle s'exerce plutôt a travers l'autocensure. Internet est en accès totalement libre.

Le problème principal des autorités jordaniennes et des autres gouvernements arabes est le contrôle des bouquets satellites. La plupart des familles arabes disposent d'une parabole et peuvent recevoir toute sorte de chaînes : musique, films, informations et ce de différentes provenances : monde arabe, Occident, Asie. Dernièrement la Ligue Arabe a réussit s'entendre sur le contrôle de ce media. Un document a été signe entre les Etats membres pour s'assurer que les chaînes du satellite ne diffuse pas de contenu qui "affecte la paix sociale, l'unité nationale, l'ordre publique et la morale publique ou diffame les leaders, les symboles nationaux et religieux." Tout les Etats on signe sauf le Qatar qui souhaite conserver la liberté de ton de la chaîne nationale Al-Jazeera qui se garde bien de critiquer les dirigeants qataris.


A défaut de régler le problème libanais, la ligue arabe s'accorde très bien pour ce qui est de limiter la liberté des populations.

Aucun commentaire: