jeudi 5 juin 2008

L'envie de manger du camembert danois.

Apres une première publication en septembre 2005, la republication des "célèbres" caricatures de Mahomet en février dernier avait fait couler un peu d'encre dans le pays. Certains esprit libéraux conseillant aux musulmans choqués de ne pas regarder ces fameux dessins. Un peu long a la détente, une coalition hétéroclite : "le message d'Allah nous unis" rassemblant des dignitaires religieux musulmans, chrétiens grecs orthodoxes et des associations religieuses a lancé hier un boycott des produits danois et hollandais. Ce mouvement composé exclusivement d'hommes se définit comme non-violent et condamne l'attaque de l'ambassade danoise au Pakistan (revendiquée il y a une heure par Al-Qaida).

L'objectif du mouvement est l'adoption d'une loi internationale interdisant la diffamation de tout prophète et de toute religion. Le Jordan Times ajoute "similaire à la législation internationale condamnant l'antisémitisme". Première nouvelle, un traité international condamnerait l'antisémitisme? (Encore un exemple de la politique dite d'anti-normalisation a l'égard d'Israël a laquelle sont tenus les journalistes jordaniens) Attention Ahmadinejad, tu pourrais te retrouver à la Haye, dans ce pays de mécréants qui font des films inintéressants sur l'Islam…

Le boycott s'applique a tout les produits et services danois et hollandais: produits alimentaires, compagnies aériennes… Les islamistes ont sans doute oublié les autres pays ayant publié les caricatures: Allemagne, Belgique, Croatie, France, Italie, Bulgarie, Espagne, Irlande, Hongrie, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, République Tchèque, Suède, Suisse, Ukraine, Australie, Egypte, Israël, Japon, Malaisie, Maroc, Nouvelle Zélande, Yémen et bien sur la Jordanie. Si le royaume ce coupait de l'aide de tout ces pays, la vie serait extrêmement plus difficile (les Etats-Unis finance le déficit jordanien et la communauté internationale dépense 100$ par an par Jordanien et 1000$ par an par Palestinien). Les échanges commerciaux entre la Jordanie et le Danemark sont faibles, la Jordanie importe pour 50 million de $ par an de produits danois, principalement alimentaires. Si le boycott fonctionne, il touchera principalement les importateurs jordaniens et leurs employés et très peu les exportateurs danois qui se tourneront vers d'autres marchés.
Beurk, ce qu'il faut pas faire pour la liberté de la presse.

L'association à aussi porte plainte devant les tribunaux jordaniens qui n'ont bien sur pas assez de crimes d'honneur et de cas de corruption a traiter avant de s'occuper des mœurs. Sont poursuivis les journalistes et éditeurs danois (il n'y en a que pour eux décidément) des journaux ayant publie les caricatures. Sur le fond, méditons simplement cette phrase de Jihad Momani, le rédacteur en chef de Shihane "Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman ? ".

Laissons parler les cons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon Appetit. Et merci de ton point de vue qui merite d'être plus ecouté.

Le Danois